La psychothérapie de groupe

EXEMPLES DE THÉMATIQUES ABORDÉES

  • Dépression, burn-out,
  • Angoisses, anxiété, attaques de panique, phobies,
  • Phobie sociale,
  • Etats de stress post-traumatiques
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOCs),
  • Troubles du Comportement Alimentaire (TCA),
  • Communication dans le couple, etc

groupe-therapie

Pour beaucoup de personnes, affronter le regard des autres est une épreuve. Le cadre et l’environnement sécurisants du lieu de psychothérapie, dont le psychopraticien se porte garant, représente un moyen très efficace pour travailler sur soi. Il permet de vérifier sa relation aux autres et d’apprendre à s’intégrer à un groupe.

Par des méthodes d’écoute, de reformulation, des questionnements et des jeux de rôles, le psychopraticien accompagne l’expression des participants et le dépassement des inhibitions. Le travail psychothérapeutique des uns suscite des questionnements intérieurs chez les autres, et permet une évolution des comportements et l’approfondissement de problématiques qui émergent au fur et à mesure. Une logique d’entraide s’installe peu à peu dans le groupe et permet ainsi d’appréhender différemment les situations de groupe dans la vie réelle.

Par des phénomènes conscients et inconscients qui s’établissent entre les membres du groupe, chacun réalise qu’il n’est pas seul pour traverser sa problématique et le groupe devient alors source d’appui et de force. 

Très utile pour les personnes souffrant de la peur des autres, du manque de confiance en soi ou en les autres, de la perte de l’estime de soi, le groupe est très efficace pour aborder les problématiques liées au sentiment de solitude, à la difficulté à passer à l’action ou encore à la difficulté à se prendre en charge. Il permet aux participants de prendre conscience de l’effet que leurs comportements produisent sur les autres et, par conséquent, de les ajuster et d’améliorer leur communication.

Le cadre de la thérapie de groupe aide à oser des choses que nous n’oserions pas, à dépasser nos peurs et nos blocages, à expérimenter de nouvelles façons d’exister en accord avec nos ressentis et dans le respect de l’autre. C’est un véritable tremplin pour expérimenter de nouvelles compétences à l’extérieur du groupe, notamment en famille, dans le couple ou encore au travail.

INTÉGRER UN GROUPE DE PSYCHOTHÉRAPIE ENGAGE SES PARTIPANTS A RESPECTER

  • La règle de confidentialité : tout ce qui se dit pendant le temps du groupe n’est pas relaté à l’extérieur du groupe
  • La règle d’intégrité physique : pas de passage à l’acte violent
  • La règle d’engagement : venir à tous les regroupements et respecter les horaires

LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE

  • Décrypter et accueillir ses émotions comme un processus utile, normal et naturel,
  • Prendre conscience de ses ressources et stratégies permettant de mieux vivre l’instant et apprendre à gérer efficacement ses émotions,
  • Apprendre à établir et à maintenir des relations harmonieuses et positives dans le respect de soi et des autres

LES TARIFS ET MODALITÉS PRATIQUES

La durée d’un regroupement est fixée à 2h pour un groupe de 4 à 6 personnes (un minimum de 4 personnes étant nécessaire pour constituer le groupe)

Le tarif de la séance en groupe est de 50 euros par personne

Les regroupements ont lieu deux fois par mois, à jour et heure fixe, de septembre à juin. Le calendrier est fixé au démarrage du groupe avec l’ensemble des participants

Si vous êtes intéressé-e, merci de me contacter par mail ou par téléphone

%d blogueurs aiment cette page :