
La PNL a été mise au point dans les années 70 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier certains excellents professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Ils ont donc ainsi créé une méthode d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé lors de séminaires destinés aux cadres, aux négociateurs, aux pédagogues ou aux thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitaient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.
Les modèles PNL visent en effet à faciliter une meilleure connaissance de soi, un accès aux ressources présentes et déjà acquises, conscientes et inconscientes, la création de nouvelles ressources et la transposition d’une ressource d’un contexte personnel à un autre contexte, professionnel par exemple. Elle propose donc une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres et permet de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est en somme une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. La PNL a pour but de permettre à chacun de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Je pratique la PNL et l’hypnose ericksonienne, dans leur versant psychologique et thérapeutique d’orientation humaniste, visant une communication juste et empathique avec soi et avec les autres, plaçant l’humain au cœur de la psychologie et mettant en valeur l’équilibre de la personne dans sa globalité. Mon approche humaniste et existentielle de la PNL tend donc à accroitre la conscience de soi et aide à trouver en soi les ressources nécessaires à son accomplissement personnel. Les symptômes sont abordés comme une tentative d’expression de l’expérience subjective de la personne que j’accompagne et sont donc une occasion de comprendre leur sens plutôt que d’en expliquer la cause, ce qui n’empêche pas bien sûr leur prise en compte et leur possible réduction.
Comme beaucoup d’approches humanistes et existentielles, la PNL humaniste porte davantage sur les sensations et les émotions que sur la pensée, sur le comment plutôt que le pourquoi, sur la prise de conscience dans l’ici et maintenant, afin de donner du sens au vécu de la personne accompagnée.
La PNL humaniste s’appuie sur les présupposés de la PNL :
« La carte n’est pas le territoire »
Notre représentation du monde n’est pas LA réalité ; nous réagissons à notre perception de la réalité et non à la réalité elle-même. Communiquer, c’est instaurer un rapport de carte à carte. Plus la carte de l’autre est différente, plus cela demande d’acceptation et de respect
« Toute personne possède en elle les ressources pour atteindre ses objectifs ou peut les acquérir »
A condition bien sûr que l’objectif soit réaliste et dépende d’elle. Chaque être humain a une capacité d’apprentissage qui lui est propre.
« Tout comportement naît d’une intention positive inconsciente et à un moment donné de sa vie toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose à ce moment-là »
cela signifie que tout comportement, même si on le juge négatif et non adapté à la situation du présent, a eu une très bonne raison d’être à un autre moment de son existence. Il répond à un besoin non conscient qu’il est alors important de prendre en considération.
« Nos limites sont les représentations de nos limites »
Nous ne sommes pas aussi limités que nous pensons l’être. Nous restons prisonniers de nous-mêmes, de l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, de l’image qu’on nous a donnée. C’est d’ailleurs à l’endroit où nous croyons avoir nos plus grandes limites que nous avons nos plus grandes ressources.
« Le corps et l’esprit sont un seul et même système et sont indissociables »
Quand on agit sur le comportement et la physiologie, on change la manière de penser et de sentir, et inversement
« Nos échecs sont des sources d’informations qui nous invitent à agir autrement »
Ils nous invitent à nous donner la permission de faire des erreurs et d’accepter les erreurs des autres
« Le sens de notre communication est donné par la réponse que nous recevons, quels que soient nos intentions ou nos sentiments»
Un message qui n’est pas perçu, compris par l’autre, n’est pas un message. La réaction de l’autre va m’indiquer si j’ai communiqué de façon juste. Nous sommes responsable de notre communication.
La PNL thérapeutique humaniste utilise donc les outils et modèles de changement de la programmation neurolinguistique alliés à un travail avec l’inconscient qui, selon la conception de Milton Erikson (psychiatre et psychologue américain, 1901-1980), est un véritable réservoir de ressources, donnant accès à des énergies nouvelles ignorées auxquelles il sera important d’apprendre à faire une place de plus en plus grande. Mon rôle sera alors de vous accompagner à découvrir ces ressources ignorées qui vont vous permettre d’opérer un véritable changement profond et durable.