Qui suis-je?

Photo ID2 (3)Mon métier

Je suis Psychopraticienne certifiée en PNL thérapeutique humaniste et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).​ Professionnelle de la relation d’aide, j’interviens dans le champ du coaching de vie et de la psychothérapie. Mon accompagnement tend à soutenir les individus et à soulager leurs souffrances, leurs angoisses et leurs crises.

​J’interviens dans les champs suivants:

– les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction…
– les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit…
– les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil…
– les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…

Je peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue…), qui m’adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique que je pratique.

Mes connaissances en psychopathologie me permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter mon accompagnement et si nécessaire d’orienter à mon tour vers des spécialistes de la santé mentale.

La PNL thérapeutique humaniste, méthode sur laquelle j’ai été formée et sur laquelle je m’appuie, est l’une des méthodes de psychothérapie spécifiques, reconnues et codifiées par la FF2P et l’EAP. J’ai moi-même effectué ma propre psychothérapie dans cette approche.

​Afin d’ajuster au mieux ma posture de thérapeute, je me rends régulièrement disponible pour un travail de supervision de ma pratique et réalise régulièrement des stages de formation pour affiner ma méthode de travail.

Mon cursus

Après 16 ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’industrie au sein de diverses structures internationales, j’ai ressenti le besoin de plonger plus au coeur de l’humain et de son fonctionnement. J’ai alors entrepris une reconversion professionnelle afin de m’orienter vers les métiers du coaching et de la psychothérapie que je pratique aujourd’hui avec bonheur et passion.

Maître-Praticienne en PNL humaniste et hypnose ericksonienne, formée à l’Ecole de PNL humaniste d’Hélène ROUBEIX (Thérapeute, Didacticienne et Formatrice), je me suis également formée, dans ce même institut, en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, auprès des Dr Marie-Agnès TESSIER et Christophe MARX, ainsi qu’en psychotraumatologie auprès du Dr Gisela PERREN-KLINGER.

L’Ecole de PNL Humaniste, créée en 1991 par Hélène Roubeix, est reconnue et agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), par l’Association Européenne de PNL thérapeutique (EANLPt) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Son cursus de formation à la relation d’aide permet aux étudiants d’obtenir directement la Certification Européenne de Psychothérapie (CEP). En tant qu’institut de formation à la P.N.L., elle est également agréée par l’association NLPNL.