Qui suis-je?

Mon métier

VCMbis

Je suis Psychopraticienne certifiée en PNL thérapeutique humaniste et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).​ Professionnelle de la relation d’aide, j’interviens dans le champ du coaching de vie et de la psychothérapie. Mon accompagnement tend à soutenir les individus et à soulager leurs souffrances, leurs angoisses et leurs crises.

​J’interviens dans les champs suivants:

– les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction…
– les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit…
– les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil…
– les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…

Je peux répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue…), qui m’adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique que je pratique.

Mes connaissances en psychopathologie me permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter mon accompagnement et si nécessaire d’orienter à mon tour vers des spécialistes de la santé mentale.

La PNL thérapeutique humaniste, méthode à laquelle j’ai été formée et sur laquelle je m’appuie, est l’une des méthodes de psychothérapie spécifiques, reconnues et codifiées par la FF2P et l’EAP. J’ai moi-même effectué ma propre psychothérapie dans cette approche.

​Afin d’ajuster au mieux ma posture de thérapeute, je me rends régulièrement disponible pour un travail de supervision de ma pratique avec des enseignants-superviseurs, eux-mêmes formateurs et psychothérapeutes formés à la PNL Humaniste, à l’analyse transactionnelle, à l’hypnose ericksonnienne, à la psychanalyse, à la gestion des traumatismes, à la sexologie et à d’autres approches thérapeutiques telles que l’EMDR ou les TCC.

Je réalise par ailleurs régulièrement des stages de formation pour affiner ma méthode de travail.

Mon cursus

Après 16 ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’industrie à des postes administratifs au sein de diverses structures internationales, j’ai ressenti le besoin de plonger plus au coeur de l’humain et de son fonctionnement. J’ai alors entrepris une reconversion professionnelle afin de m’orienter vers les métiers du coaching et de la psychothérapie que je pratique aujourd’hui avec bonheur et passion.

J’ai suivi un cursus de formation à la psychothérapie à l’Ecole de PNL humaniste d’Hélène ROUBEIX (Thérapeute, Didacticienne et Formatrice), école agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), l’Association Européenne de PNL Thérapeutique (EAPNLt), l’Association Européenne de Psythothérapie (EAP) et l’association NLPNL.

Je suis titulaire d’un Master en PNL humaniste (Programmation Neuro Linguistique humaniste : approche centrée sur le lien et la personne et ensemble de techniques de communication et de développement des ressources humaines intégrant le vécu, la façon de penser, d’agir et de s’exprimer), et également d’un Master en hypnose ericksonienne.

Je me suis formée en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, auprès de Marie-Agnès TESSIER (Docteur en psychopathologie, enseignante, psychologue clinicienne et psychothérapeute) et du Dr Christophe MARX (médecin, sexologue, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Nîmes-Montpellier et enseignant superviseur en Analyse Transactionnelle).

J’ai par ailleurs suivi un enseignement en psychotraumatologie pour l’accompagnement du syndrome de stress post-traumatique auprès du Dr Gisela PERREN-KLINGER (Médecin Psychiatre, et fondatrice de l’Institut PsychoTrauma Suisse (IPTS)).

bouton3 (1)
%d blogueurs aiment cette page :